Faut-il refaire votre logo ? Les bonnes questions à poser

La refonte d’un logo est une étape stratégique cruciale qui ne doit pas être prise à la légère, car elle peut avoir un impact majeur sur le succès de votre entreprise. Avant de vous lancer, il est essentiel de vous poser des questions clés pour vous assurer que le risque en vaut la peine.

Voici les principales questions à se poser avant de procéder à une refonte de logo, tirées des sources :

I/ Déterminer la nécessité et l’ampleur du changement

La première étape consiste à identifier si un changement est réellement justifié et, si oui, quelle en sera l’ampleur (refonte complète ou simple rafraîchissement).

A/ Les 5 questions clés justifiant un changement

Les sources identifient cinq raisons majeures pour lesquelles une refonte est opportune, surtout si votre entreprise est établie depuis longtemps:

  1. Votre entreprise a-t-elle changé ou s’est-elle développée ?
    • Avez-vous ajouté de nouveaux produits ou services à votre offre ?.
    • L’entreprise s’est-elle agrandie ou a-t-elle connu des changements majeurs (modification du nom, fusion avec une autre entreprise) ?.
    • L’évolution de l’entreprise est une évolution logique qui doit être accompagnée par le logo.
  2. Avez-vous de nouveaux concurrents ou devez-vous vous démarquer ?
    • Si un concurrent vous fait de l’ombre, une refonte peut montrer que votre entreprise est moderne et dans l’air du temps, attirant ainsi des clients potentiels.
    • Avez-vous besoin de sortir du lot ou votre logo est-il trop similaire à celui d’une autre marque ?.
  3. Ciblez-vous un nouveau public ou celui-ci a-t-il évolué ?
    • Êtes-vous prêt à parler aux nouvelles générations de consommateurs ?.
    • Le nouveau logo doit aider à établir un lien avec un nouveau public, tout en maintenant la clientèle actuelle.
  4. Les valeurs ou la mission de votre marque ont-elles changé ?
    • La personnalité de votre entreprise est-elle différente de celle de ses débuts ?. Le logo doit refléter ces changements et rester fidèle au message que vous souhaitez véhiculer.
  5. Votre logo est-il démodé ?
    • S’il a été créé il y a plusieurs décennies (par exemple dans les années 80), il est probablement temps de le remettre au goût du jour d’un point de vue esthétique.
    • Votre design est-il encore compatible avec la myriade d’appareils technologiques sur lesquels il apparaîtra ?.
    • Est-ce que votre logo manque de clarté ou de lisibilité, ou son graphisme est-il trop compliqué ?.

B/ Refonte complète ou simple rafraîchissement ?

Une fois que vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, il faut déterminer l’étendue des travaux.

  • Votre logo a-t-il besoin d’un petit rafraîchissement (lifting) ou d’un changement complet (refonte) ?.
    • Le rafraîchissement consiste à effectuer de petits changements aux éléments existants (modifier légèrement les couleurs, simplifier le design, changer la police). Le concept graphique originel n’est pas modifié, seulement son traitement.
    • La refonte est comme un « relooking complet » ou une « grosse chirurgie plastique », impliquant potentiellement un nouveau message, une nouvelle palette de couleurs, une typographie différente, ou une nouvelle interprétation du nom. Une refonte fait abstraction du passé visuel pour repartir sur de nouvelles bases.

II/ Les questions stratégiques avant de commencer le design

Avant de sortir la « baguette magique » pour transformer votre logo, une analyse approfondie et une définition stratégique sont nécessaires.

A/ Analyse de l’existant et de l’identité de marque

Il est crucial de faire un bilan (audit ou brief) pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne plus.

  • Qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans mon logo actuel ?.
  • Quels éléments de mon logo actuel dois-je garder ? (Couleurs spécifiques, police de caractères, ou manière particulière d’écrire le nom). Pensez à garder les éléments visuels qui représentent le mieux votre entreprise et son ADN.
  • Mon logo actuel est-il fortement associé à ma clientèle actuelle ?
    • Quel risque de confusion êtes-vous prêt à prendre si le changement est radical ?.
    • Est-il possible qu’une refonte sème la confusion dans l’esprit de vos clients ?.

Si une refonte complète s’impose, la réflexion doit porter sur l’identité de marque:

  • Quelle est la personnalité de votre marque, son univers clairement identifiable ?.
  • Quelles sont les trois principales valeurs de votre entreprise ?.
  • Quelle est votre valeur ajoutée, votre avantage concurrentiel ?.
  • Quelles sont les valeurs à faire passer dans le logo ? (Ex: professionnalisme, prix, exclusivité, technicité, haut de gamme).

B/ Définition de la cible et du marché

Il est important de cerner le public à qui s’adresse le message.

  • Qui êtes-vous et quelle est votre histoire, votre secteur d’activité, votre expertise, et quels produits/services proposez-vous ?.
  • Qui sont vos clients ou votre public cible ? (Âge, sexe, situation familiale, ville, revenus).
  • Quelle est la zone de chalandise ? (Ville, région, pays, monde).
  • Si vos clients devaient vous décrire en 3 mots, quels seraient-ils ?.
  • Quelle est la tendance du marché de votre secteur ?.

C/ Questions relatives au design et à la technique

Pour l’aspect esthétique, il est important de noter tout élément obligatoire ou à éviter:

  • Avez-vous des exemples de logos qui vous plaisent ? Citez-les.
  • Quelle marque ou appellation doit figurer ?.
  • Quel slogan ou baseline doit être associé au logo ?.
  • Y a-t-il une typographie à respecter ?.
  • Y a-t-il un élément figuratif à intégrer (illustration, symbole ou autre) ?.
  • Quelles sont les couleurs souhaitées ou bannies ?. La palette de couleurs est un outil important qui influence la perception et peut avoir un impact sur les ventes.
  • Pour quels supports le logo doit-il être conçu ? (Enseigne, web, print, cartes de visite, signature d’email, réseaux sociaux). Le logo doit être facilement déclinable, lisible quelle que soit sa taille ou le support, et pouvoir être décliné en couleur ou en noir et blanc sans perdre sa signification.

III/ Les questions logistiques et de déploiement

Le processus de refonte implique des étapes post-design importantes.

  • Quel est le budget envisagé pour la refonte ? Le coût dépend de la complexité du projet, du nombre de versions proposées et de l’expertise du designer ou de l’agence.
  • Comment allez-vous introduire le nouveau logo ? Allez-vous l’introduire progressivement sur une certaine période, ou tout d’un coup, du jour au lendemain ?.
  • Comment allez-vous communiquer ce changement à vos clients ?
    • Il est indispensable d’informer les clients pour ne pas les perturber et risquer qu’ils ne vous reconnaissent plus, ou qu’ils aient l’impression d’une baisse de qualité.
    • Envisagez-vous d’utiliser les réseaux sociaux ou une newsletter dédiée pour expliquer la raison de ce changement et sa signification ?.
  • La refonte de logo nécessitera-t-elle des modifications plus importantes au sein de votre stratégie de branding et sur vos supports marketing ?.
    • Si vous avez opté pour un changement complet du logo, vous aurez sans doute besoin de changer l’ensemble de votre identité visuelle et d’établir une nouvelle charte graphique.

En vous posant ces questions, vous établirez un plan concret et fiable pour garantir que le nouveau logotype soit le meilleur reflet de vos attentes et un succès auprès de votre public. Il est recommandé de faire appel à un graphiste professionnel pour vous guider dans ce processus stratégique et technique.

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