SEO : guide du débutant pour bien démarrer en référencement naturel

référencement naturel

💡L’article en bref :

Ce guide exhaustif pour débutants donne des conseils pour optimiser son site pour les moteurs de recherche. Il y est mentionné les bases du référencement naturel, les meilleures techniques SEO pour 2024 et des outils gratuits pour améliorer son positionnement sur Google.

Bien débuter en SEO est essentiel pour tout propriétaire de site web souhaitant améliorer sa visibilité en ligne. Ce guide expose les bases du référencement naturel, fournissant les connaissances nécessaires pour optimiser son site dès aujourd’hui.

1/ Fondamentaux du SEO.

1.1/ Le SEO, c’est quoi ?

Le référencement naturel (SEO), ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site sur les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Cela permet non seulement d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, mais aussi d’attirer une audience qualifiée. La plupart des consommateurs se renseignent d’abord en ligne avant d’effectuer un achat ou de faire appel à un service.

On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées. Ce meilleur positionnement offre plusieurs avantages :

  • Une meilleure visibilité ;
  • Attirer plus de trafic sur un site ;
  • La génération de leads car plus le référencement est optimal, plus le trafic est qualifié ;
  • Augmenter les revenus  en attirant des visiteurs qualifiés.

1.2/ Pourquoi faire du SEO ?

Pilier de l’Inbound marketing, le SEO a pour mission d’attirer les visiteurs vers votre site web : c’est le principal levier d’acquisition de trafic d’un site.

L’objectif ultime du SEO est d’amener son site dans les meilleures positions des pages de résultats de recherches pour répondre à un besoin utilisateurs et ainsi atteindre vos objectifs de trafic et de conversions.

Selon l’étude de Brightedge51% du trafic d’un site web provient en moyenne du canal organique, loin devant les réseaux sociaux qui ne représentent que 5%.

Ainsi, développer une stratégie SEO pérenne comporte plusieurs enjeux pour votre entreprise :

  • Augmenter la visibilité et le trafic de votre site web ;
  • Arriver dans les premiers résultats de Google ;
  • Réduire les coûts d’acquisition de trafic payant ;
  • Améliorer la satisfaction client grâce à des contenus pertinents et des informations bien référencées ;
  • Générer des leads et des prospects qualifiés ;
  • Accroître vos revenus et profits.
computer screen showing google search

2/ Les piliers du SEO

Les 3 piliers du référencement (technique, contenu, netlinking). Lorsque les robots de Google explorent un site, il prend en compte 3 critères qu’il est important de retenir

2.1/ La technique

L’optimisation technique du site web permet à Google de voir un site et de l’indexer à sa base de données.

Pour vérifier cela, il suffit de taper la commande « site: » dans la zone de recherche de Google suivi du nom de domaine du site. Par exemple « site:ohanastudio.fr ».

Les résultats affichés montreront les pages du site qui ont été indexées dans l’index des moteurs de recherche. Google peut donc explorer et réaliser l’analyse d’un site, en particulier sur les éléments suivants :

  • L’optimisation de la structure du site ;
  • La gestion des balises HTML (titre et meta description) ;
  • L’optimisation des balises d’en-tête (Hn) qui structurent les contenus ;
  • La gestion des URL ;
  • La présence d’une sitemap XML pour faciliter l’indexation par les moteurs de recherche ;
  • Le fichier robots.txt ;
  • La vitesse de chargement ;
  • La compatibilité mobile ;
  • La sécurité du site par le protocole HTTPS ;
  • L’optimisation des images (taille, qualité et utilisation d’attributs alt pour faciliter leur décryptage par les moteurs de recherche).

2.2/ La qualité et la quantité de contenus.

Le SEO de contenu fait appel à des techniques de rédaction et d’optimisation spécialement conçues pour le web.

Le contenu d’un site est primordial pour positionner un site sur les SERP et affirmer son expertise aux yeux des internautes. Un contenu de qualité, unique et bien structuré sera mieux positionné qu’un contenu lambda. Il s’agit, entre autres, de :

  • La recherche de mots-clés pertinents pour le secteur d’activité et les utilisateurs ciblés ;
  • La création de contenu de qualité avec une forte valeur ajoutée et capable de répondre aux questions des utilisateurs ;
  • L’optimisation des balises ;
  • La densité des mots-clés tout en préservant la fluidité du contenu ;
  • Les liens internes pour établir une structure logique pour les moteurs de recherche et les utilisateurs ;
  • Les liens externes (backlinks) provenant d’autres sites pour renforcer la crédibilité de votre contenu ;
  • Le contenu multimédia (images, vidéos, infographies…) pour améliorer l’expérience utilisateur et rendre le contenu plus attrayant ;
  • La mise à jour régulière du contenu (amélioration et création) pour maintenir la pertinence du site ;

2.3/ La popularité du site web.

Le netlinking consiste à obtenir des liens vers votre site (backlinks) auprès d’autres sites fiables. L’objectif est de renforcer la crédibilité du site aux yeux des moteurs de recherche.

Dans un premier temps, les annuaires (ex: des Annuaires Marketing) peuvent aider à donner un peu de crédibilité à votre site.

La popularité d’un site web se justifie notamment à travers le nombre de liens qu’il reçoit d’autres sites internet. Cette technique repose sur une stratégie complète :

  • La qualité des liens ;
  • La recherche de partenaires pour obtenir des liens de qualité ;
  • Un équilibre entre les liens internes et les liens externes ;
  • La diversité des sources afin de rester le plus naturel possible ;
  • Une stratégie de contenus exclusivement dédiés au linkbaiting pour inciter les autres sites à diriger vers ceux-ci ;
  • La maintenance des liens cassés afin de maintenir une bonne expérience utilisateur et préserver la crédibilité du site auprès des moteurs de recherche ;
  • Le suivi des performances grâce à des outils d’analyse.
outils

3/ Les outils SEO pour bien débuter.

Il est nécessaire de suivre les résultats de votre stratégie de référencement naturel pour vous assurer de son efficacité. Ce monitoring passe par l’utilisation de différents outils.

Google Search Console : outil indispensable pour la grande majorité des éditeurs de sites, il est entièrement gratuit. Cet outil est principalement utilisé pour gérer l’indexation des pages, la santé de votre site, suivre les performances SEO dans Google et analyser les backlinks !

🎨 Google Analytics : Afin d’améliorer son site et les conversions, GA4 permet de mesurer le trafic, de connaître la provenance des internautes et d’analyser le comportement des visiteurs. L’outil Google Analytics est donc une aide dans l’analyse de KPI et dans la création de rapports.

📺 Google My Business : Une boutique physique comme un prestataire de services, le référencement local est un levier majeur pour attirer une clientèle locale. Cet outil permet notamment d’apparaître sur Google Maps. Un guide complet de GMB est d’ailleurs disponible.

Il existe d’autres outils très utiles pour vous aider :

🥭 Mangools : C’est un simulateur Google SERP gratuit qui permet de prévisualiser la balise de titre, l’URL et la méta description dans les résultats de recherche.

🧠 Semrush : Avec un seul mot-clé de départ, l’outil génère des mots-clés spécifiques. Cela permet de cibler des audiences payantes et organiques plus larges.

🚀 Ubersuggest : Cet outil permet de découvrir des informations importantes sur les stratégies qui donnent des résultats pour les autres acteurs de votre marché.

Démarrer en SEO peut sembler complexe, mais avec les bonnes informations et outils, vous pouvez significativement améliorer la visibilité de votre site. En appliquant les techniques et stratégies discutées dans ce guide, vous serez bien équipé pour faire de votre site un succès SEO. N’attendez plus pour optimiser votre site et attirer plus de visiteurs qualifiés. Lancez-vous dans votre voyage SEO dès aujourd’hui!