Le Made in France dans toute sa splendeur.

white concrete arc under blue sky and white clouds during daytime

De plus en plus, le Made in France s’impose dans les gardes-robes des Français. Grâce à ces marques de prêt-à-porter et d’accessoires fabriqués entièrement en France, on retrouve : des t-shirts,  des polos, des chemises, des sweats, des écharpes, des paires de gants, des bonnets, des ceintures, des montres, des espadrilles et même des draps de plage. 

Bon à savoir : A l’heure du “Made in France”, il est possible de retrouver, chez certains produits, le label « Origine France Garantie« .

made in france data

1/ Le made in France, quésako ?

Cette magnifique mention : « Made in France » (ou « Fabriqué en France » si vous préférez) permet d’attester de l’origine française d’un produit. Certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir l’utiliser. Nos chers amis du droit français (🤌 le code des douanes et le code de la consommation) et le  le code des douanes de l’Union européenne encadrent cette mention. Il existe même des labels complémentaires accordés par des organismes privés ou publics. On retrouve donc le fameux “Origine France Garantie” ou encore “France Terre Textile”.

Il n’est pas obligatoire de marquer l’origine d’un produit non alimentaire en Europe. Mais (oui parce qu’il y a un mais) le fabricant peut apposer une mention « Made In… » ou « Fabriqué en… » en respectant deux ou trois petites règles.

  • L’origine de la matière première : Il en va de soit mais les composants essentiels du produit doivent être d’origine française, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir été extraits, cultivés ou fabriqués en France.
  • La transformation en France : Une part significative du processus de transformation ou de fabrication du produit doit avoir lieu en France. Cela signifie que l’étape de production principale doit se dérouler sur le territoire français.
  • La valeur ajoutée en France : La majeure partie de la valeur ajoutée du produit, y compris la main-d’œuvre, doit provenir de France. Cela garantit que le produit contribue réellement à l’économie française.
  • La transparence : Les entreprises qui utilisent la mention « Made in France » doivent être transparentes quant à l’origine et à la composition de leurs produits. Les consommateurs doivent pouvoir obtenir des informations claires sur la provenance des matières premières et le lieu de fabrication.
  • Le respect de la législation : Les entreprises doivent se conformer à la réglementation française en vigueur en matière d’étiquetage et de publicité, notamment en ce qui concerne l’utilisation de la mention « Made in France ».

Les entreprises doivent donc être vigilantes et bien documentées sur les exigences spécifiques à leur secteur.

Bon à savoir :  Il est possible d’utiliser le “Made in…” dès lors que le produit subit sa dernière transformation substantielle dans le pays. 

2/ Pourquoi acheter Made in France ?

Nous pouvons dire que c’est un choix gagnant-gagnant. Pourquoi ? Car les consommateurs bénéficient d’un produit de qualité, durable dans le temps et surtout, fabriqué localement avec les meilleurs matériaux.

En participant à cette démarche positive et écoresponsable, c’est faire le choix de la qualité, de la durabilité et de la responsabilité. C’est également valoriser le savoir-faire français, qui est reconnu dans le monde entier pour son excellence et sa créativité.

Bien que les achats en ligne rivalisent avec les achats en boutique, la fabrication locale garantit des circuits courts. En effet, les distances parcourues sont limitées, tout comme la consommation de CO2. Ainsi vous donnez un coup de pouce à l’économie locale, aux artisans et aux ateliers de proximité.

L’objectif est donc de consommer moins, mais mieux. Comment ? Grâce à des produits français de très grande qualité. L’avantage est qu’ils sont durables dans le temps.

restaurant with lighted string lights

3. Comment trouver des produits Made in France ?

Certains sites s’engagent à promouvoir des produits en grande partie fabriqués dans l’Hexagone.

C’est le cas de : le Site du Made in France qui ne vend aucun produit sur son site mais recense 40 000 produits fabriqués en France, allant de la mode à la maison, en passant par les jouets.  

Quant au site Le Coq dans le Transat, c’est plus de 500 produits proposés. Il s’agit principalement de mobilier pour intérieurs et extérieurs. Il est donc possible d’aménager son jardin, décorer la chambre de son ado ou son salon ou encore trouver de nouveaux meubles en toute tranquillité. Ils sont tous fabriqués par des artisans ou des industriels en France.

Retrouvons ensuite Cocote, le Made in France propose des produits vegan, bio et équitables. 

Ensuite, retrouvons les Marques de France qui met en lien les enseignes et les particuliers. Le site propose diverses catégories telles que la gastronomie, le sport, les vêtements, la high tech ou encore la papeterie. 

Enfin, l’application CocoDico permet de dénicher des pépites et de trouver des boutiques 100% françaises près de chez soi. L’application CocoDico mise sur la simplicité afin de donner accès à des achats responsables et même locaux. 

Il existe donc des sites comme “Lesitedumadeinfrance.fr” qui permettent de trouver les produits français qui vous conviennent. Que vous cherchiez des jouets, des vêtements ou même des meubles, il est possible de trouver votre bonheur grâce à ce type de site.

gray landmark building