💡L’article en bref :
Ce guide détaillé offre des stratégies éprouvées pour créer et optimiser une landing page. Avec des conseils sur la conception, des exemples inspirants, et les meilleurs outils, vous découvrirez comment maximiser le taux de conversion de votre page d’atterrissage.
Une landing page efficace est la pierre angulaire d’une campagne de marketing digital réussie. Elle sert à convertir les visiteurs en clients, une mission cruciale pour toute entreprise en ligne. Ce guide couvre tout, de la création à l’optimisation de votre landing page, en utilisant des stratégies éprouvées pour améliorer les performances et l’engagement.
1/ Les fondamentaux de la Landing Page
1.1/ L’intérêt d’une Landing Page
Tous les chemins mènent à Rome… Ou plutôt, les publicités, call-to-action et résultats de recherche mènent aux landing pages.
Cet outil marketing incontournable fait partie intégrante du quotidien des internautes, bien souvent sans même qu’ils s’en aperçoivent, et c’est là tout leur intérêt. Ces pages sont consultées par les internautes lorsqu’ils cliquent sur un lien présent dans une publicité ou un e-mail par exemple. Ils ont manifesté un intérêt pour un contenu clairement défini.
Cela peut être un livre blanc, un rapport, un modèle de fichier personnalisable, un essai gratuit ou bien encore un entretien avec un expert. En tout cas, cette offre gratuite a une forte valeur ajoutée pour les clients.
Pour en savoir plus sur ce qu’est exactement une landing page, voici un article qui donne une définition et des conseils :
1.2/ Conseils de Conception de Landing Page
Pour créer une landing page efficace, il est nécessaire de définir clairement l’objectif de la page. Chaque élément de la page doit conduire le visiteur vers une action spécifique, qu’il s’agisse d’acheter un produit, de s’inscrire à une newsletter ou de télécharger un guide.
Cela passe d’abord par le design de la page. La conception de la landing page doit être simple et directe, en évitant les distractions. Une structure doit être réfléchie tout comme l’utilisation des couleurs et des polices qui reflètent votre marque. Les meilleures pratiques de landing page recommandent également de tester différents designs pour voir lequel convertit le mieux.
Une bonne structure repose sur les 5 éléments suivants :
- Un titre qui capte l’attention des lecteurs ;
- Une image pertinente qui résonnera avec votre public ;
- Un formulaire visant à générer des leads ;
- Un call-to-action engageant et bien identifiable ;
- Un corps de texte qui informe les visiteurs et invite à compléter le formulaire.
2/ Optimisation et conversion
2.1/ Optimisation de Landing Page
L’optimisation de landing page implique l’utilisation de techniques SEO pour améliorer la visibilité de la page dans les résultats de recherche. Cela comprend l’optimisation des balises titre, la description, et l’utilisation stratégique de mots-clés.
Les indicateurs constitue une source d’informations inestimable en vue d’optimiser une landing page.
- Les visites sur la page est un indicateur incontournable. Cela mesure le nombre de visites sur la page. Si le volume est faible, il est recommandé de modifier les mots-clés afin de dynamiser le trafic.
- La source du trafic permet de connaître les différentes sources de trafic. Cela permet de déterminer les canaux à privilégier et les modes de communication qui n’en valent pas la peine.
- Le taux d’envoi du formulaire correspond au nombre de personnes qui remplissent et envoient le formulaire que contient la page.
- La carte de chaleur est un outil d’analyse qui permet de déterminer les éléments qui attirent le plus l’attention des visiteurs.
- Le taux de rebond permet de visualiser si les visiteurs consultent une landing page puis la quittent aussitôt sans entreprendre d’action. Une revue de la structure de la page doit être fait afin d’identifier le problème et de limiter le taux de rebond.
- L’abandon de formulaire est un indicateur qui mesure le nombre de personnes qui commencent à remplir le formulaire sans pour autant finir par l’envoyer. Si ce nombre est particulièrement élevé, apporter quelques modifications à la page de destination permettra de diminuer le nombre d’abandon. Cela passe notamment par : raccourcir le formulaire, changer le texte du call-to-action ou encore, ajouter des indications pour clarifier le processus.
2.2/ Augmenter le Taux de Conversion
Convertir des utilisateurs passe d’abord par un titre percutant car c’est le premier élément qui sera lu par les internautes. Un titre clair, concis et qui expose tout l’attrait de l’offre proposée.
Ensuite, le corps de texte a pour mission de guider les lecteurs vers l’action qu’ils doivent réaliser. C’est pourquoi, il faut :
- mentionner le problème rencontré par la cible,
- mettre en avant la solution proposée,
- décrire en détail le contenu et les bénéfices de cette dernière.
Pour plus d’efficacité, inclure un call-to-action bien pensé est primordial car il peut faire ou défaire une prise de contact. Pour de meilleurs résultats, il faut faire ressortir cet élément avec un texte concis, clair et engageant. Préférez « Recevoir l’article » à « Envoyer ».
Pour augmenter le taux de conversion pour landing page, il faut également proposer un formulaire concis et bien visible. Sur mobile comme sur tablette et ordinateur, le formulaire doit apparaître dans sa totalité sans qu’il y ait besoin de faire défiler la page. Par ailleurs, les informations demandées doivent correspondre à la valeur perçue de l’offre. Un formulaire trop intrusif peut être un motif d’abandon.
L’ajout de témoignages ou de cas d’utilisation peut également renforcer la crédibilité de votre offre.
Enfin, l’objectif d’une Landing Page est de convertir des visiteurs intéressés en leads. La simplicité est le maître-mot. Donc les liens menant vers d’autres pages web est à proscrire. Cette quête de minimalisme doit également se retrouver dans la disposition de la page. Une page aérée permet une assimilation facile des points clés et guider les internautes vers son bouton call-to-action.
3/ Outils de création de Landing Page
Des outils de création de landing page comme Unbounce, Leadpages, et Wix offrent des templates et des fonctionnalités qui simplifient la création de pages optimisées pour la conversion.
Ces outils permettent également d’effectuer des A/B tests pour voir quelles versions de votre page fonctionnent le mieux. En effet, réaliser un A/B test permet de créer une variante d’une landing page existante et de comparer ses résultats à ceux de la version d’origine. Il peut être intéressant de déplacer le call-to-action, de changer la palette de couleurs de la page ou d’employer une autre image afin de voir si ces changements, si minimes soient-ils, ont un impact sur les principaux indicateurs.
La création d’une landing page efficace nécessite une compréhension des principes de conception, de l’optimisation SEO, et de la psychologie des utilisateurs. En suivant ce guide, vous serez bien équipé pour développer une page qui non seulement attire l’attention mais convertit également les visiteurs en clients fidèles. N’oubliez pas de tester différents éléments et d’utiliser les outils à votre disposition pour peaufiner votre stratégie. Lancez-vous dès aujourd’hui pour transformer vos visiteurs en clients !