Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, se démarquer dans le flux impressionnant d’Instagram peut sembler être une tâche difficile. Heureusement, 2024 offre de nouvelles opportunités et défis dans cette quête pour plaire à l’algorithme d’Instagram.
Pour quiconque cherche à accroître sa visibilité et à engager efficacement son audience, voici des astuces pour comprendre et maîtriser l’algorithme d’Instagram.
1. Optimiser son profil pour la recherche 🔎
Le profil Instagram n’est pas seulement une vitrine pour les marques ou les utilisateurs ; c’est aussi une page web à part entière aux yeux des moteurs de recherche. Les mots-clés pertinents sont donc la clé et doivent être inclus dans le nom d’utilisateur et la biographie pour améliorer la visibilité dans les recherches Instagram et Google.
2. Publier au bon moment ⏲️
L’algorithme d’Instagram favorise l’engagement. Poster lorsque son audience est la plus active augmente les chances d’interaction avec vos publications. Utilisez les outils d’analyse d’Instagram pour découvrir les moments où ses abonnés sont en ligne et planifier ses publications en conséquence.
Vous avez sûrement vu passer l’infographie suivante :
Il est possible de le prendre en compte, mais chaque audience cible est différente. Donc, il est nécessaire de connaître quand les utilisateurs cibles sont le plus actifs.
3. Utiliser les Hashtags stratégiquement #️⃣
Les hashtags ne sont pas seulement des tendances ; ils sont des outils puissants pour la visibilité. Ils permettent à l’algorithme d’Instagram d’identifier l’objet (ou les objets) de votre contenu, pour ainsi le proposer à un public cible adapté.
Il est nécessaire de rechercher et utiliser des hashtags pertinents et populaires mais d’éviter ceux qui sont trop génériques. Une combinaison de hashtags larges et nichés peut augmenter la portée de vos publications. Les utilisateurs intéressés auront donc plus de chance de commenter ou d’interagir avec votre contenu.
Le nombre de hashtags a moins d’importance qu’on pourrait le penser. Il n’est cependant pas conseillé de n’en utiliser qu’un ou deux, ni d’en faire une liste exhaustive. Ajouter entre cinq et dix hashtags dans une publication est une bonne pratique pour optimiser la portée de son contenu.
4. Interagir avec sa communauté
L’interaction directe avec son audience est cruciale.
Il est nécessaire d’être réactif sur les commentaires et messages reçus. Cela renvoi un message positif à Instagram. Donc tant dans la section des commentaires que des messages privés, simplement remercier un utilisateur ou répondre à une demande donnera confiance à votre communauté et favorisera l’engagement des utilisateurs. De plus, cela augmente le nombre de messages dans la section commentaires, ajoutant un nouveau point positif au cycle de l’engagement sur la plateforme.
Vous l’aurez donc compris, répondre aux commentaires, participer à des conversations et aimer les publications de ses abonnés favorise la loyauté et incite l’algorithme à prioriser vos contenus.
5. Créer du contenu de qualité et original
La qualité prime toujours sur la quantité. Des visuels attrayants, des légendes captivantes et du contenu vidéo engageant sont les meilleurs atouts pour retenir l’attention et encourager les interactions.
Instagram met également en valeur le contenu original par rapport au contenu republié ou repartagé. Contenu original, légendes distinctes et informatives, audio unique, sont autant de possibilité pour rendre vos publications inédites.
De plus, il faut savoir qu’un type de publication est particulièrement sanctionné par l’algorithme d’Instagram : les vidéos TikTok. Donc pour les adeptes du repartage de Tiktok sur Instagram, faites disparaître le filigrane TikTok si vous ne voulez pas voir vos publications partir aux oubliettes !
6. Respecter les règles de la communauté
Vos publications sur le feed, en Story ou en Reel, doivent respecter scrupuleusement les règles de la communauté mises en place par Instagram. En effet, partager du contenu de désinformation, de nature politique, concernant des sujets sensibles ou polémiques, impactera la visibilité de votre contenu.
En outre, veillez à publier du contenu de la meilleure qualité qui soit. Instagram a effectivement tendance à ne pas donner de visibilité à des photos ou vidéos de mauvaise qualité, floues ou trop pixelisées.
7. Surfer sur le format vidéo
En 2024, Instagram continue de pousser ses formats vidéo. La création de contenu dans ces formats peut non seulement élargir votre audience mais aussi favoriser un meilleur classement par l’algorithme.
Le format vidéo et son aspect distrayant a poussé le réseau social à privilégier ce contenu dans les feeds. Plus votre vidéo va retenir l’attention des utilisateurs, plus elle aura de chance d’être poussée par Instagram, à condition qu’elle soit originale et qu’il ne s’agisse pas d’un TikTok republié, par exemple.
8. Collaborer avec d’autres utilisateurs
La collaboration sur Instagram représente bien plus qu’une simple stratégie pour augmenter la visibilité ; elle incarne un moyen puissant de construire des communautés, d’étendre la portée d’un contenu et de diversifier votre contenu. En 2024, alors que la saturation du contenu devient un défi croissant, collaborer avec d’autres utilisateurs peut s’avérer être une tactique efficace pour se démarquer et capter l’attention de nouveaux publics.
Donc travailler avec d’autres créateurs ou marques permet de croiser les audiences et augmenter l’engagement.
9. Taguer sa localisation
De la même manière que les hashtags, la fonctionnalité de géolocalisation dans un post donne des informations pertinentes à Instagram. C’est un moyen supplémentaire de toucher de nouvelles personnes.
L’algorithme va pousser le contenu vers des utilisateurs situés d’une même zone géographique. Le but est de partager du contenu qui aura plus d’intérêt pour ces utilisateurs que pour d’autres. En plus de cela, taguer sa localisation permet aux utilisateurs recherchant du contenu publié dans une région spécifique de tomber plus rapidement sur ces posts.
10. Rester à jour avec les tendances
Instagram évolue constamment. Le fait de rester informé des dernières tendances et mises à jour de l’algorithme permet de s’adapter rapidement votre stratégie.
Instagram aime les sujets en lien avec l’actualité, quand ils ne prêtent pas trop à polémique. Il en va de même pour la musique, notamment dans les Reels. Quand une chanson est tendance dans les Reels, Instagram tendra à mettre en lumière les contenus qui l’intègrent.
En appliquant ces 10 stratégies secrètes, vous serez non seulement en mesure de plaire à l’algorithme d’Instagram mais aussi d’engager et de développer votre audience de manière significative en 2024.